mixing bonnet
Ötztal – Un voyage dans les Alpes
Départ pour cinq jours dans les montagnes en Autriche, du Gurgler Ferner jusqu'à la cascade de Stuibenfall.

Septembre 2021

Pour notre quatrième voyage dans les Alpes, mon frère et moi avions décidé de passer nos vacances au fond de la vallée de l’Ötztal, à Obergurgl, un village réputé pour le sport d'hiver et ses grandes superficies skiables. Durant ce mois de septembre, les préparatifs pour la saison de ski étaient en cours. Nous y étions cependant pour faire de la randonnée, profitant du soleil et de la météo encore assez estivale. Au pied de la montagne Hohe Mut, dont le sommet situé à environ 2650 mètres d’altitude ressemble à une immense crête recouverte d’herbe fraîche, la vue s’ouvre sur un panorama montagneux impressionnant plongé dans un calme reposant. De là, nous pouvions débuter nos excursions et arriver rapidement dans des espaces naturels époustouflants, loin des pistes de ski.

Face aux énormes massifs de roche nous nous sentions minuscules. Très haut au-dessus de nous, des glaciers, comme le Rotmoosferner, émergeaient des rochers. Nous nous demandions dans combien d’années ces énormes massifs de glace auront complètement disparu. Dix, vingt, trente ans? Probablement faisons-nous partie de l'une des dernières générations pouvant les admirer.
Loin du trouble de la ville, entouré de montagnes de plus de 3000 mètres, le fond de la vallée de l'Ötztal était pour nous un endroit idéal pour savourer des balades en solitaire. En effet seulement 5% de la vallée sont peuplés et peu de touristes étaient sur place durant notre séjour. Cela change des métropoles. Après une marche de quelques kilomètres, le parcours via ferrata Schwärzenkamm transformait notre première randonnée en aventure rocheuse, laissaient nos regards jouir de perspectives très verticales du paysage, pour aboutir finalement, dans un silence complet, au refuge Hochwildehaus, d'où nous pouvions admirer le glacier Gurgler Ferner. À seulement quelques kilomètres de là fut découvert en 1991 l'Homme de Similaun, appelé aussi Ötzi, un homme préhistorique momifié naturellement. À cause de son très bon état de conservation, il s'agit d'une des momies les plus célèbres au monde.
Vue sur le Gurgler Ferner
Une météo agréable nous permit également d’atteindre le sommet du Nederkogel, uniquement accessible par un sentier rocailleux, dont la montée exige une bonne endurance. Arrivés au sommet, à 3163 mètres d’altitude, nous pouvions profiter d'une vue lointaine et d'un panorama incroyable. À l’horizon se dressait la Wildspitze, qui après le Großglockner est la deuxième montagne la plus haute d’Autriche. Visibles étaient également les montagnes des Alpes de Stubai. Une chance pour nous que le ciel était découvert, car lorsqu'on atteint un sommet dans les nuages, la visibilité est quasiment nulle.

Un autre spectacle impressionnant, à seulement quelques kilomètres de voiture, est celui de la cascade de Stuibenfall. Étant avec ses 159 mètres de hauteur de chute la plus haute du Tyrol, elle attire beaucoup de touristes. Ici aussi, un parcours via ferrata, logeant directement la chute, nous permit d'observer celle-ci de près et de vivre un moment inoubliable.  
 
Comme quoi l’Ötztal surprend le randonneur avec ses spectacles naturels les uns plus grandioses que les autres mais tous aussi beaux.

© 2022 Mixing Bonnet - Tous droits réservés